Coronavirus

La présente section réunit toutes les informations concernant les mesures préventives prises par la Ville de Saint-Lin-Laurentides pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Cliquez sur les sections que vous souhaitez consulter ci-bas et le texte se déroulera.

Passeport vaccinal

Dès le 1er septembre 2021, le passeport vaccinal sera en vigueur partout au Québec.

À compter de cette date, la Ville de Saint-Lin-Laurentides sera dans l’obligation de procéder à la vérification du passeport vaccinal pour les activités visées par cette mesure gouvernementale. Cette mesure sera appliquée pour les activités de la programmation du Services des Loisirs, des sports, de la culture et du tourisme, incluant les cours et bains libres du Complexe aquatique.

Procédure pour la validation du passeport vaccinal

Activités aquatiques, de loisirs et/ou de sports

Afin de simplifier au maximum le processus, il a été convenu de tenir les inscriptions aux activités de la programmation Automne 2021 du 30 août au 5 septembre 2021, durant les heures d’ouverture du Complexe aquatique :

Toutes les inscriptions complétées en ligne ou par téléphone devront ensuite être validées par la présentation du passeport vaccinal et d’une preuve d’identité. Cette validation doit se faire en personne, en vous rendant au Complexe aquatique de Saint-Lin-Laurentides du 1er au 8 septembre 2021. Les gens qui s’inscriront aux activités en personne pourront procéder à la validation au même moment, à partir du 1er septembre 2021.

La date maximale pour procéder à la présentation du passeport vaccinal est le 8 septembre 2021. À compter du 9 septembre 2021, les inscriptions n’ayant pas été complétées par la  présentation du passeport vaccinal seront annulées et remboursées.

Événements

Le passeport vaccinal sera demandé à l’accueil des événements répondant aux critères de la santé publique pour son application.

Bibliothèque

Tel que mentionné par la santé publique, les activités de la bibliothèque ne sont pas considérées comme des activités où le risque de transmission est élevé. Le passeport vaccinal ne sera donc pas requis à la bibliothèque municipale de Saint-Lin-Laurentides, mais les autres mesures sanitaires (port du couvre-visage, distanciation) continuent de s’appliquer.

Sports extérieurs en pratique libre

Il est permis d’utiliser les plateaux sportifs et parcs municipaux pour la pratique libre des sports (tennis, pétanque, randonnée). La présentation du passeport vaccinal n’est pas requise lors de la pratique de ces activités.

Les portes de l’hôtel de ville demeurent fermées aux citoyens, et ce jusqu’à nouvel ordre. Toute l’équipe demeure disponible pour assurer les services à la population. Pour toute question ou urgence, la population peut contacter l’accueil citoyen par téléphone ou par courriel :

450 439-3130 | info@saint-lin-laurentides.com.

Si une présence à l’hôtel de ville est nécessaire, il est possible de rencontrer des membres des différents services municipaux sur rendez-vous. 

 

Plusieurs moyens s’offrent aux citoyens pour acquitter le paiement de leurs taxes, et ce de façon sécuritaire et sans contact. 

Auprès de la plupart des institutions financières

  • Au comptoir
  • Au guichet automatique
  • Sur l’application Internet de votre institution.
    À titre de fournisseur, sélectionnez Ville de Saint-Lin-Laurentides.
    Le numéro de référence correspond au numéro de matricule inscrit sur vos coupons (19 chiffres).   

Par la poste

Il suffit d’envoyer un chèque par la poste, en incluant les coupons originaux, à l’adresse suivante :
900, 12e Avenue, Saint-Lin-Laurentides (Québec) J5M 2W2

Par téléphone

Les citoyens doivent téléphoner au 450 439-3130, poste 7200. Le paiement par téléphone peut se faire seulement avec une carte de crédit.

À l’hôtel de ville

Il est possible de déposer un chèque, incluant les coupons originaux, dans la boîte intitulée ¨Courrier¨ qui est située à droite de la porte arrière de l’hôtel de ville.

Au besoin, il est possible d’aquitter votre paiement de taxes à l’hôtel de ville, au comptoir de l’accueil citoyen.

L’entreprise EBI (notre fournisseur de services pour les collectes) a mis en place des mesures préventives au centre de tri afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire à tous ses employés. Ces derniers sont directement exposés à différentes matières manipulées par une multitude de gens et qui sont bien souvent en contact direct avec la salive. Les citoyens sont donc invités à respecter rigoureusement les règles sanitaires suivantes :

  • Les papiers-mouchoirs, les papiers à mains, les couches et tout produit d’hygiène corporelle ne doivent JAMAIS se retrouver dans le bac bleu;
  • Si vous êtes positif à la COVID-19 ou que vous avez été en contact avec quelqu’un qui a contracté le virus, mettez vos matières recyclables directement à la poubelle par mesure préventive.

Document - EBI - Mesures prises au centre de tri

Par ailleurs, sachant que l’utilisation des lingettes désinfectantes de type Lysol est en grande augmentation actuellement, la Ville rappelle à ses citoyens que la meilleure façon de disposer de ces lingettes est de les mettre à la poubelle et non de les jeter à la toilette. Ce simple geste permettra de maintenir le bon fonctionnement des équipements d’épuration des eaux de la Ville.

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, au 450 439-3130, et par courriel au info@saint-lin-laurentides.com.

Voici une mise à jour en lien avec les mesures préventives mises en place en ce qui concerne le Service des loisirs, les sports, de la culture et du tourisme.

Bibliothèque 

Dès le 13 juillet 2021, davantage de services seront accessibles pour les amateurs de lecture grâce aux mesures d’assouplissement annoncées!

Les visiteurs pourront :

  • Circuler librement dans les rayons de la bibliothèque pour consulter les livres et les documents ;
  • Avoir accès aux tables de travail et de lecture ;
  • Utiliser les postes informatiques ;
  • Profiter du service de photocopies et d’impressions.

Les services de référence et d’aide aux lecteurs, de prêts et de retours des documents et de prêts entre bibliothèques continueront d’être offerts.

La chute à livres, les collections numériques et les services en ligne offerts via Ma biblio à moi demeurent accessibles en tout temps.

Évidemment, la sécurité demeure la priorité et collaboration de tous est essentielle. Le port du couvre-visage pour les personnes de plus de 10 ans et la distanciation sociale devront être respectés.

Autres activités

  • Activités et animations pour les jeunes

En raison des recommandations sanitaires émises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, les activités et animations pour les jeunes sont temporairement suspendus. 

  • Ateliers et conférences

En raison des recommandations sanitaires émises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, les ateliers et conférences sont temporairement suspendus.

Complexe aquatique

En zone rouge, les activités sportives et de loisirs sont interdites à l’intérieur. Le Complexe aquatique demeure donc fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Toutefois, l’offre de formation de sauvetage étant permise, la Ville de Saint-Lin-Laurentides annoncera sous peu les modalités pour s’inscrire aux formations Croix de bronze et Premiers soins- Général. 

Service aux loisirs, aux sports, à la culture et au tourisme

L’hôtel de ville demeure ouvert. Les gens sont invités à prioriser les services en ligne et téléphoniques afin de limiter les contacts.

Si nécessaire, il est possible de rencontrer un membre de l’équipe du Service aux loisirs, aux sports, à la culture et au tourisme sur rendez-vous. Pour rejoindre la personne que vous souhaiter contacter, il suffit de téléphoner à la centrale citoyenne, au 450 439-3130.

Centre sportif

Le Centre sportif est fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Pavillon Desjardins

Le Pavillon Desjardins est fermé jusqu’à nouvel ordre. 

Pavillon Beaudoin

Le Pavillon Beaudoin est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il est toutefois possible de louer des fatbikes, des raquettes et des bâtons de marche en communiquant avec un membre de l’équipe du Service des loisirs, des sports, de la culture et du tourisme.

Tous les détails sur la location des embarcations et des fatbikes se trouvent ici.

Salle L’Opale

La salle L’Opale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Parcs municipaux

Les parcs et modules de jeux sont accessibles.

Les terrains de tennis et de pickleball sont ouverts. Toutefois, la pratique de tennis en double est interdite. Lors d’une partie de tennis, il est conseillé d’utiliser votre raquette ou votre pied pour repousser les balles ou de les frapper de façon à éviter de leur toucher avec vos mains. Il est également conseillé d’identifier vos balles avec vos initiales à l’aide d’un marqueur permanent. 

Les terrains de soccer sont ouverts pour la pratique libre.

Les terrains de baseball sont ouverts pour la pratique libre.

Voici les mesures à respecter dans les parcs et sur les différents plateaux sportifs de la Ville :

  • Si vous avez un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si vous avez été en contact avec des personnes atteintes de la COVID-19, restez à la maison : Fièvre ;
    Toux ;
    Difficultés respiratoires ;
    Perte soudaine du goût ou de l’odorat.
  • Gardez une distance de 2 mètres avec les autres ;
  • Désinfectez vos mains avant et après l’activité avec un désinfectant que vous aurez apporté ;
  • Évitez les contacts et le prêt d’équipement ;
  • Apportez votre bouteille d’eau puisque les points d’eau ne sont pas accessibles ;
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras plutôt que dans votre main ;
  • Jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle et lavez ou désinfectez-vous les mains ensuite ;
  • Une fois de retour à la maison, lavez vos mains avec de l’eau chaude et du savon.

Patinoires et sentiers glacés

Les patinoires et les sentiers glacés demeurent accessibles. Pour en savoir plus sur l’emplacement de ces installations et leur état, consulter le https://www.saint-lin-laurentides.com/loisirs-et-sports/patinoires-exterieures

Animation sur les patinoires extérieures

Voici une activité familiale gratuite où la musique et des jeux de lumière ajouteront de l’ambiance à vos sorties à la patinoire :

  • 12 février, de 17 h à 19 h, au parc Ovila-Bernier
  • 26 février, de 17 h à 19 h, au parc Jade-Chayer-Côté
  • 12 mars, de 17 h à 19 h, au parc Morneau-Lefebvre

Autres activités

  • La glissade près du pavillon Desjardins demeure accessible ;
  • L’exposition Le chemin du roi par Charlem est annulée ;
  • Le Festi-Flocons est maintenu. Les festivités débuteront le 13 février 2021 ;
  • Le parc récréotouristique demeure accessible ;
  • Le camp de la relâche est annulé ;
  • Les activités prévues dans le cadre de TOUGO sont maintenues. Détails à venir.

Pour toute information, n’hésitez pas à téléphoner au 450 439-3130, ou a écrire un courriel à l’adresse suivante : info@saint-lin-laurentides.com.

En cas d’urgence, si vous appelez le 911

Si vous présentez les signes et symptômes suivants ou si vous souffrez du coronavirus (Covid-19), il est important d’en aviser le répartiteur :

  • Écoulement nasal;
  • Maux de tête;
  • Toux;
  • Maux de gorge;
  • Fièvre;
  • Sentiment général d’être malade.

Il est important de dire la vérité quant à votre état. Il est également important de mentionner si vous avez voyagé au cours des 14 derniers jours. Aucun jugement ne sera porté. Il s’agit simplement d’intervenir différemment. De cette façon, les équipes sur le terrain demeureront en santé.

Prévention

En demeurant à la maison, les conseils de prévention principaux demeurent. Notre SSI vous demande notamment d’être certains du bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Pour plus de conseils de prévention, consultez la section Prévention.

Pour rejoindre le Service de l’urbanisme, les citoyens sont invités à envoyer un courriel à l’adresse suivante: urbanisme@villesll.com

Nous vous invitons également à utiliser le service aux citoyens qui est offert par téléphone, au 450 439-3130, et par courriel au info@saint-lin-laurentides.com.

De plus, les formulaires de demande de permis et autres informations pertinentes sont accessibles en ligne. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la section Permis et certificats.

Voici les mesures préventives à respecter lors de votre passage à l’écocentre :

  • Un seul véhicule à la fois est admis sur le site;
  • À votre arrivée sur le site, vous devez rester dans votre véhicule jusqu’à ce que le préposé se présente à vous;
  • Les contacts doivent être limités au maximum. Vous devez donc remettre votre pièce d’identité et preuve de résidence au préposé par la fenêtre de votre véhicule et évitez tout autre contact avec le préposé;
  • Vous devez vous rendre au conteneur seulement lorsque le préposé vous autorise l’accès;
  • En tout temps, vous devez maintenir une distance de 2 mètres entre vous et le préposé;
  • Au moment de décharger votre marchandise, vous devez respecter la spécification indiquée sur les conteneurs;
  • Lors du déchargement, le préposé peut vous guider, mais en aucun cas il ne peut toucher aux matières afin d’éviter la propagation du virus;
  • Pour le centre de dépôt (non trié), le paiement doit se faire par carte de crédit ou débit. Aucun argent comptant n’est accepté.

Face à la situation actuelle liée à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la Ville de Saint-Lin-Laurentides suit de très près les recommandations faites par le gouvernement du Québec et invite sa population à faire de même.

Ces recommandations évoluent selon la situation. Les points de presse du premier ministre du Québec François Legault sont très utiles afin de demeurer informés au sujet de l’évolution de la pandémie.

La Ville rappelle également aux citoyens de respecter les règles sanitaires de base communiquées par les autorités gouvernementales.

On se protège - gouvernement du Québec

Pour toute question concernant le Coronavirus (Covid-19), le site Internet www.quebec.ca/coronavirus et le 1 877-644-4545 demeurent les sources de renseignements les plus fiables. Le site Internet de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) fournit également de nombreuses informations pertinentes sur le sujet : www.inspq.qc.ca/covid-19 

Le gouvernement a également publié un GUIDE AUTOSOINS, qui contient ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres. Il est disponible ici : https://bit.ly/2QEXTCW  .

Pour consulter la carte des paliers d’alerte par municipalité et par région, les gens doivent consulter le site Internet du gouvernement du Québec : Mesures en vigueur - Carte des paliers d’alerte

La Ville de Saint-Lin-Laurentides et ses citoyens peuvent compter sur des ressources communautaires mobilisées dans le cadre de la présente crise.

Anxiété et détresse psychologique

En cette période de pandémie, l’incertitude et l’isolement peuvent augmenter l’anxiété et la détresse psychologique. La ligne d’intervention en prévention du suicide, opérée par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière, demeure accessible en tout temps. Les personnes en détresse, celles qui s’inquiètent pour un proche suicidaire, celles qui sont endeuillées par suicide et celles qui sont préoccupées par la problématique, peu importe leur âge, peuvent joindre le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) à toute heure du jour et de la nuit, et ce, sept jours par semaine. 

Également, la Rescousse Montcalm, un organisme communautaire en santé mentale situé à Saint-Esprit, peut vous soutenir. Il suffit de les contacter au (450) 839-7050  ou par courriel : helene-larescousse@hotmail.com.

Aide alimentaire

Le Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides continue d’offrir du soutien alimentaire, que ce soit l’aide alimentaire d’urgence ou le service régulier. Des mesures sont prises pour respecter les instructions de distanciation sociale.Toutes les autres activités de l’organisme sont suspendues. Pour communiquer avec le Service d’entraide, le public peut appeler au 450 439-2218. Comme les informations peuvent changer à tout moment, il est pertinent de suivre la page Facebook du Service d’entraide au https://www.facebook.com/serviceentraidesll/.

La MRC de Montcalm a également élaboré deux projets, en partenariat avec des organismes communuataires, pour soutenir les ressources en aide alimentaire et les personnes de 70 ans et plus . Pour consulter le communiqué, cliquez ici

Liste des ressources communautaires

Les organisateurs communautaires du CISSS tiennent à jour une liste des ressources communautaires ouvertes / fermées dû à la pandémie. Pour la consulter, cliquez ici.

Mesures financières

Pour tout savoir sur les mesures mise en place pour soutenir les consommateurs en cette période de crise, consultez le : https://uniondesconsommateurs.ca/covid/

Appel aux bénévoles

Plus que jamais, il est important de se soutenir les uns les autres!

Si vous avez du temps, que vous êtes en santé, que vous n’êtes pas considéré comme une personne à risque et que vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté, il suffit de vous inscrire au www.jebenevole.ca pour devenir bénévole dans un organisme communautaire de chez-nous. Soyez sans crainte, les recommandations sanitaires seront respectées afin d’assurer la sécurité de tous!

Si vous êtes un organisme qui offre un service direct aux citoyens et que vous aimeriez avoir un soutien supplémentaire en ce temps de crise, il est également possible de s’inscrire sur ce portail.

Merci de votre implication! Votre soutien est précieux!

Afin de limiter toutes chaînes de propagation potentielles du Coronavirus (Covid-19), la Ville incite fortement ses citoyens à respecter les recommandations gouvernementales et tient à rappeler les points suivants :

À compter du 18 juillet, les personnes de 12 ans et + devront porter un couvre-visage dans tous les lieux publics intérieurs, et ce, en tout temps.

Les personnes malades, qui ont des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent rester à la maison et composer le 450 644-4545.

Si vous vous rendez dans un commerce :

  • Payez avec une carte débit ou une carte de crédit afin de limiter les contacts avec l’employé à la caisse;
  • Maintenez une distance sécuritaire de 2 mètres avec autrui;
  • Respectez les règles sanitaires de base, tel que tousser dans votre coudre et jeter les mouchoirs dans des endroits prévus à cet effet;
  • À votre retour à la maison, lavez vos mains avec du savon pendant un minimum de 20 secondes.

Par un effort collectif, il est possible d’atténuer les répercussions de la Covid-19, et surtout de protéger les gens qui, dans le cadre de leurs fonctions, permettent à la population de répondre à ses besoins essentiels.

Soutien aux entreprises

La MRC Montcalm rend disponible un service d’urgence de première ligne destinée aux entreprises de Montcalm.

- Pour consulter un résumé des mesures gouvernementales mises en place pour les entreprises, veuillez consulter le lien suivant : https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCuoNjQDcJL_Résumé-des-mesures-aux-enteprises---COVID19-200320-VERSION-20-MARS.pdf?fbclid=IwAR0qu66CuI2OiHsGe9G1MEI7n2kPo9dOmj4kBTBU_ug85mPAEhe3yb8Z5lQ  

Pour toute question à ce sujet, il est également possible de contacter Maxim Douville, conseiller aux entreprises, au 514 386-5500.

- La page Facebook « Achat local Rousseau (Montcalm) » a été créée par le bureau du député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, dans le but d’aider les commerçants à faire la promotion de leurs produits et leurs services pendant la crise actuelle. Les entrepreneurs peuvent y publier leurs offres aux citoyens de Rousseau (livraison de produits, achat en ligne, heures d’ouverture, achat de certificats cadeaux, etc.). Pour rejoindre ce groupe, il suffit de suivre ce lien : https://www.facebook.com/groups/AchatLocalRousseauMontcalm/about/

- La Chambre de commerce et de l’industrie de Montcalm partage plusieurs informations fort pertinentes pour les entrepreneurs : aide gouvernemental, paie et relevés d’emploi, suvbention salariale de 10 %, etc. Pour en connaître davantage sur le sujet Pour en connaître davantage sur le sujet, visitez le site suivant : https://www.ccimontcalm.ca/