Actualités

La Ville de Saint-Lin-Laurentides ouvre les portes de sa bibliothèque temporaire!

La Ville de Saint-Lin-Laurentides ouvre les portes de sa bibliothèque temporaire!

16 Octobre 2020

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est très heureuse d’annoncer à ses citoyens que la bibliothèque temporaire ouvrira ses portes le 20 octobre prochain, dès 13 h. La nouvelle bibliothèque, située au 252, rue J. H Corbeil, a été aménagée de façon à accueillir chaleureusement les amateurs de lecture de tous âges. Les abonnés auront accès gratuitement à 25 000 documents, comprenant de nombreuses nouveautés littéraires, et une soixantaine de titres de revues.

une ouverture dans un contexte particulier

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 est amorcée, des mesures préventives ont été mises en place afin de permettre le prêt de documents tout en assurant la sécurité des visiteurs et des membres du personnel. Ainsi, bien que cette ouverture soit attendue par plusieurs, seul le comptoir de prêts sera accessible pour le moment. « Nous aurions aimé accueillir les gens différemment et leur faire visiter les nouveaux espaces de la bibliothèque! D’un autre côté, nous voulons offrir le service de prêts de livres le plus rapidement possible. Ce n’est qu’une question de temps avant que les citoyens puissent s’approprier leur nouvelle bibliothèque. Il faut demeurer responsables et patients pour éventuellement pouvoir offrir tous les services et activités souhaités. », a indiqué Monsieur Patrick Massé, maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

À compter du 20 octobre, les abonnés sont invités à réserver les livres qu’ils souhaitent emprunter par téléphone, par courriel ou en ligne. L’équipe de la bibliothèque communiquera ensuite avec eux lorsque les documents pourront être récupérés.

Pour les curieux, il sera possible de visiter la bibliothèque de façon virtuelle très bientôt en se rendant sur le site Internet de la Ville.

une bibliothèque, un milieu de vie

Dès que la situation le permettra, les visiteurs pourront profiter des postes informatiques et des espaces de travail pour consulter les livres sur place. Les enfants pourront s’adonner aux joies de la lecture dans le « Coin des petits lecteurs » aménagés spécialement pour eux.  Les heures du conte, les conférences et une multitude d’activités seront également proposées à la population lorsque le contexte s’y prêtera.

Alors que des milliers de documents sont déjà sur les tablettes, l’équipe de la bibliothèque travaille activement à mettre en place une salle de réserve pour rendre davantage de livres accessibles au public. Les citoyens auront donc accès à toute une variété de romans, albums et documentaires pour se divertir, sans oublier tous les livres numériques qui peuvent être empruntés via mabiblioamoi.ca/fr.

En terminant, l’aménagement de la nouvelle bibliothèque a permis de moderniser son fonctionnement en y intégrant un système de puces RFI (Radio Frequency Identification). Par ce système, de nombreuses initiatives pourront être mises de l’avant afin d’optimiser le service aux lecteurs et faciliter l’accès aux documents. Le volet technologique de la bibliothèque sera donc amené à évoluer au fil du temps. 

Pour toute information sur l’ouverture de la bibliothèque, la réservation et le retour de documents ou encore pour s’abonner, il suffit de consulter le https://www.saint-lin-laurentides.com/culture-et-communaute/biblio.


  Retour