Animaux

Les animaux sur le territoire de Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est une communauté amie des animaux. En effet, les règlements y sont souples et bien adaptés à la réalité de la ville à la campagne. À titre d’exemple, les chiens sont admis dans les parcs, à condition qu’ils soient en laisse et que leurs maîtres nettoient lorsque la situation l’exige. Les poules urbaines sont également permises, selon les modalités prévues au règlement.

Informations importantes :

  • Les propriétaires de chiens et de chats doivent payer leur licence annuelle entre le 15 janvier et le 31 mars, directement auprès du contrôleur animalier;
  • Les personnes qui requièrent les services d’un chien d’assistance peuvent obtenir une licence gratuite pour l’animal en question (preuve requise);
  • La licence est gratuite pour les chats stérilisés (preuve requise);
  • À l’exception d’un chenil ou d’une chatterie, d’une école de dressage, d’une ferme d’élevage de chiens de race ou de chats de race et des chiens de traîneaux, un maximum de deux chiens et deux chats par domicile est permis;
  • Une licence annuelle est valide du 1er janvier au 31 décembre chaque année.

L’intégralité du règlement est accessible dans la section Règlements.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides permet à ses résidents des secteurs non agricoles d’élever jusqu’à trois poules, à condition qu’elles soient gardées dans un poulailler conforme à la règlementation, en tout respect des règles d’entretien et d’hygiène qui y sont détaillées.

L’application du Règlement sur le contrôle animalier (555-2016) est délégué à l’Inspecteur Canin. Ce dernier a toute autorité pour appliquer le règlement sur le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides.

Coordonnées : 

1728, route 335,
Saint-Lin-Laurentides (Québec) J5M 1Y3
T : 450 439-9683
C : administration@inspecteurcanin.net
Visiter le site Internet

Les animaux qui constituent une nuisance à votre domicile, comme les marmottes ou mouffettes, peuvent être capturés à l’aide d’une cage prêtée gratuitement par le contrôleur animalier. Il suffit d’en faire la demande.

Lorsqu’un animal est trouvé mort sur la voie publique (chevreuil, chat, chien ou autres), il est recommandé de communiquer avec le contrôleur animalier qui se chargera de le ramasser et d’en disposer selon la loi.

Suivant l’avis du gouvernement du Québec et considérant la sécurité routière et les risques pour la santé des cerfs, la Ville de Saint-Lin-Laurentides interdit, par voie de règlement, à quiconque de nourrir les cerfs à 100 mètres ou moins d’une route, sous peine d’amende.

L’intégralité du règlement est accessible dans la section Règlements.

Les règles qui régissent l’exploitation d’un chenil ou d’une chatterie sur le territoire de Saint-Lin-Laurentides relèvent à la fois du Règlement sur le contrôle animalier que du Règlement concernant le zonage dans la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Il est fortement recommandé de contacter le Service d’urbanisme  avant d’entreprendre un tel projet.