Déneigement

Opérations de déneigement, délais et priorités

Dès qu’il y a une accumulation de neige de 2,5 centimètres ou dès l’apparition de verglas, l’opération de déneigement et/ou d’épandage d’abrasif débute.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides déploie ses effectifs le plus rapidement possible pour assurer la sécurité de tous. Les délais d’exécution pour les opérations de déneigement peuvent varier selon diverses raisons telles que la densité de la neige, la température extérieure, l’arrivée d’une nouvelle précipitation au moment d’une opération de chargement, etc. Dans ce dernier cas, la priorité sera donnée au déblaiement des rues et à l’épandage afin de favoriser la circulation automobile et piétonnière.

Après une tempête, les travaux s’amorcent d’abord sur les artères principales telles que les rues à grand flot de circulation et les zones à proximité des écoles. Par la suite, les travaux se poursuivent sur les artères secondaires.

La Ville demande à la population de Saint-Lin-Laurentides d’être toujours vigilante et patiente durant les opérations de déneigement. Aussi, la température baissant la nuit, les trottoirs et la chaussée peuvent s’avérer plus glissant le matin, il faut donc être plus prudent.

Pour signaler tout danger ou risque potentiel sur les routes de la ville de Saint-Lin-Laurentides, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics.

Un abri d’auto temporaire doit être installé à au moins 1,5 mètre (5 pieds) de la bordure de rue ou de l’accotement afin de ne pas nuire au déneigement.

Afin d’obtenir plus d’information au sujet de l’installation d’un abri d’auto temporaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Service d’urbanisme.

Position de l’abri d’auto temporaire

Dans le cas d’un dommage subit suite aux activités de déneigement, il est important d’aviser immédiatement le Service des travaux publics afin qu’il puisse constater les dommages et faire le suivi.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides ne se tient pas responsable des aménagements qui ne sont pas conformes à la règlementation municipale, et n’assume pas les frais pour les travaux de réparation. Également, la Ville de Saint-Lin-Laurentides n’est pas responsable des préjudices causés par la présence d’un objet ou d’un véhicule qui empiète sur la chaussée, sur l’accotement ou sur le trottoir lors du déneigement.

Lors du déneigement, la neige est poussée sur le côté de la route, le long de la bordure ou du trottoir. Il est donc de votre responsabilité de dégager la bordure de neige devant votre entrée.

Il est interdit pour les citoyens ou leurs entrepreneurs en déneigement de souffler, de pousser ou de déposer de la neige dans la rue ou sur le trottoir. Il est de votre devoir de signifier à votre déneigeur privé de garder la neige sur votre terrain. En cas de non-respect des règles établies, des constats d’infraction peuvent être émis.

Lors d’une tempête hivernale, vous devez placer votre bac roulant dans votre entrée en bordure de la rue à 17 heures le jour précédant la collecte. Par la suite, les bacs doivent être enlevés des bordures de rue et remisés près de la propriété la même journée que la collecte.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de déneiger et de déglacer adéquatement vos bacs afin d’y permettre un accès facile. Cette façon de faire a pour but de diminuer les risques de renversement de votre bac par les déneigeurs, d’éviter les bris et surtout de faire en sorte que vos matières soient collectées.

Mauvaise disposition des bacs

Mauvaise disposition des bacs

Bonne disposition des bacs

Bonne disposition des bacs

De plus, puisque la collecte est automatisée, il est important de laisser un espace de dégagement autour des bacs. Cet espace est nécessaire pour le soulèvement mécanique. Vous devez placer les roues du côté de votre résidence. Ceci permet une prise adéquate du bac et évite les bris.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lin-Laurentides demande aux citoyens et aux déneigeurs privés de ne jamais transporter la neige près des bornes-fontaines. Celles-ci doivent demeurer visibles et dégagées en tout temps.

Les bornes-fontaines sont identifiées à l’aide de panneau à numéro. Il est donc très important de mentionner à votre déneigeur de ne pas les ensevelir.

Les accumulations de neige nuisent au travail des pompiers et ralentissent le temps d’intervention en cas d’incendie.

Si vous constatez qu’une borne fontaine est enneigée, nous vous prions d’aviser immédiatement le Service des travaux publics.