Imprimer

Mot du maire juillet 2018

0165 Ferlandphoto

Bonjour à vous tous, citoyennes et citoyens,

Mentions spéciales

Concours national de mathématique

C’est avec beaucoup de fierté que je tiens à féliciter les élèves d’anglais intensif de l’école des Trois-Temps de Saint-Lin–Laurentides pour avoir participé à un concours national de mathématiques. Mention spéciale à 4 élèves de l’école qui ont obtenu une note parfaite au concours Mathématica et terminé premiers au Canada dans deux catégories distinctes.

Dans la catégorie Pythagore, les élèves de 6e année, groupe 602, se sont surpassés et ont obtenu la deuxième meilleure note au Canada et se sont classés premiers au Québec sur 894 écoles participantes. Deux élèves de la classe, Samuel Franc et William Pilon se sont classés premiers au niveau national avec une note parfaite de 100%, sur 19 840 élèves participants. Ils ont reçu la médaille Pythagore ainsi qu’une médaille les classant premiers au Canada.

Dans la catégorie Fibonacci, les élèves de 5e année du groupe 502, ont également performé. Ils ont obtenu la deuxième meilleure note au Canada ainsi qu’une première place au Québec sur 638 écoles participantes. Deux élèves se sont mérités la médaille Fibonacci avec une note parfaite de 100% et une première place au Canada ainsi qu’au Québec sur 13 990 élèves participants, soit Alexia Raymond Turgeon et Guylain Pelletier.

Je tiens aussi à souligner le travail exceptionnel de leur enseignante, Mme Guylaine Pellerin, qui a su les encourager tout en les encadrant afin qu’ils puissent atteindre les plus hauts sommets.

Nous sommes extrêmement fiers de ces élèves qui ont, une fois de plus, surpassé la moyenne nationale. Félicitations à tous les participants. Une preuve que la persévérance scolaire est un gage de succès.

Fête nationale

Beaucoup d’effort et d’énergie ont été déployé pour festoyer tous ensemble en tant que fiers Québecois et Québecoises le 23 juin dernier. Malheureusement la température a quelque peu assombri notre Fête nationale. Je salue tous les courageux et courageuses qui ont bravé la pluie et assisté au spectacle, et ce, malgré la température. La mise en place de ces festivités demande beaucoup de gestion et de collaboration de part et d’autre. C’est pourquoi je tiens à remercier tous les commanditaires, les bénévoles et le comité organisateur de cet évènement pour leur soutien inconditionnel, votre aide est grandement appréciée. Merci aux artistes pour leur performance, malgré les intempéries.

Réseau d’aqueduc

Deux évènements sont survenus la semaine dernière concernant le réseau d’aqueduc, le premier causé par une panne d’électricité et le second, par un bris d’aqueduc à la hauteur de la rue Archambault. Ces deux évènements malheureux ne sont aucunement liés et des mesures d’urgence ont été déployées afin de rétablir le système du réseau d’aqueduc le plus rapidement possible. Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés par ces incidents. Je tiens à remercier les employés des travaux publics et ceux de l’équipe du bureau qui ont été mis à contribution afin de vous informer le plus adéquatement possible et de pallier à cette problématique. Je remercie chacun d’entre eux pour leur professionnalisme et leur rapidité d’action.

Pêche en herbe

Bravo à nos jeunes nouveaux pêcheurs qui ont participé à la pêche en herbe du 10 juin dernier. C’est en effet avec beaucoup d’enthousiasme que ces derniers ont pu découvrir cette nouvelle activité qui, je l’espère, restera une source de plaisir et de détente dans leur vie future. Par le biais de cet évènement, une quarantaine d’enfants ont obtenu un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans. Merci à ceux et celles qui ont participé et contribué au succès de cette journée.

Évènements à venir

J’invite tous les citoyens de 50 ans et plus à participer aux Jeux de la MRC de Montcalm qui se tiendront les 8 et 9 août 2018 à St-Jacques. Pour plus d’informations contactez M. Landry au : 450 302-0741, ou M. Lapointe au : 514 951-3231

Pour ceux et celles qui aimeraient participer aux Fêtes Gourmandes de Lanaudière du 17 au 19 août prochain, la Ville de Saint-Lin–Laurentides offre des cartes échangeables pour une entrée gratuite d’une valeur de 7 $ (valide pour une personne). Venez en faire la demande directement à nos bureaux municipaux.

Rappels

Je vous invite à lire le bulletin municipal dans son intégralité afin de bien vous informer des dates importantes à retenir, des règlements concernant notre ville, ainsi que des mesures de sécurité mises en place sur notre territoire.

Un petit mot pour vous informer qu'il est impératif de bien vous hydrater et de bien vous alimenter en période de canicule. Soyez vigilants et surtout n’entreprenez pas d’activités intenses qui pourraient vous occasionner une baisse d’énergie importante.

J’aimerais porter à votre attention l’importance de faire une saine et bonne gestion de l’eau potable. En effet il n’est pas rare de constater que certains citoyens font un usage excessif en ce qui a trait à l’arrosage, tel que : asphalte, stationnement, etc. Nous prions tous ceux qui sont desservis par le réseau d’aqueduc d’être respectueux des règlements en arrosant selon les horaires permis et surtout en priorisant l’essentiel. Je m’adresse personnellement à ceux qui contreviennent au règlement en remplissant leur piscine : sachez que c’est  formellement interdit en tout temps.

En période d’interdiction totale d’arrosage, nous vous prions de respecter les directives et de vous informer du moment de la levée de l’interdiction en vigueur.

Veuillez noter que des patrouilleurs et des inspecteurs circuleront sur les routes afin de s’assurer que les règlements soient respectés. Que ce soit en matière d’urbanisme (constructions, rénovations) ou tout autre règlement environnemental. Merci de votre collaboration.

Vacances

Je réitère encore une fois le mot d’ordre «prudence» sur nos routes du Québec en cette période de vacance, soyez pleinement attentifs et prudents. Je tiens aussi à vous souhaiter de belles vacances estivales. Faites-le plein d’énergie. Ressourcez-vous c’est vital!

Patrick Massé, maire