Les 15 et 16 octobre, sous un ciel ensoleillé, les équipes municipales, avec l’appui d’Arbre-Évolution ont planté 200 arbres et 400 arbustes d’espèces indigènes et comestibles à l’angle de l’avenue du Marché et de la rue Saint-Isidore.
En parallèle de l’activité de plantation, un projet d’aménagement a été déployé le long de la piste cyclable : création d’une placette et mise en valeur par l’œuvre d’art publique Le Porteur de bon augure de Josiane Saucier. Conçu par les Services des parcs et espaces verts, de l’urbanisme durable et des projets spéciaux, puis réalisé par l’équipe de Parcs et espaces verts, cet espace convivial sera inauguré officiellement au printemps 2026.
Ces aménagements contribuent à atténuer les îlots de chaleur, à accroître l’indice de canopée et à améliorer la qualité de l’air. Ils favorisent aussi la protection des pollinisateurs et participent à la création d’un milieu de vie plus attrayant et convivial pour l’ensemble de la population.
La population est invitée à profiter de ce nouvel espace, à venir y prendre une pause lors d’une balade et à observer l’évolution des plantations au fil des saisons.
Merci aux équipes municipales et à Arbre-Évolution pour leur engagement. Saint-Lin-Laurentides gagne un lieu plus vert — à nous d’en prendre soin.
Objectif « 1000 arbres » : cap maintenu en 2025
- 675 arbres distribués lors de la Journée verte
- 200 arbres plantés sur le projet de l’avenue du Marché (et 400 arbustes ajoutés au même moment)
- 224 arbres plantés en remplacement dans le cadre du reboisement du parc récréotouristique