Où souhaitez-vous
partager cette page?

24 mai 2024 - Interdiction TOTALE d’arrosage

  • Interdiction TOTALE d’arrosage
  • Interdiction de remplir votre piscine ou votre spa avec l'eau de l'aqueduc.
  • Seul l’arrosage manuel des plates-bandes et potagers est permis (arrosoir manuel).
  • Interdiction de laver les murs extérieurs, entrées de garage ou trottoirs avec l'eau potable.
  • Aucun permis d’arrosage ne sera émis.

Il est impératif de respecter la réglementation, sous peine d'amendes.
La Ville veillera à son respect par une surveillance active.

En savoir plus
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse
Partager la page

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est une communauté amie des animaux. En effet, les règlements y sont souples et bien adaptés à la réalité de la ville à la campagne.

À titre d’exemple, les chiens sont admis dans les parcs, à condition qu’ils soient en laisse et que leurs maîtres nettoient lorsque la situation l’exige. Les poules urbaines sont également permises, selon les modalités prévues au règlement.

Présence de coyotes sur notre territoire

En savoir plus Réduire

Sensibilisation à la présence des coyotes et consignes de précaution 

Nous vous informons de la présence de coyotes dans notre région. Il faut savoir que notre territoire abrite une zone d'habitat naturel protégé avec une importante population de chevreuils, faisant des coyotes leurs prédateurs naturels et intégrant ainsi ces animaux dans notre écosystème local. Pour éviter les conflits potentiels, il est crucial de suivre quelques consignes assurant une cohabitation harmonieuse.

Nous tenons à rappeler qu'il est strictement interdit de chasser dans les zones résidentielles. Pour connaître la réglementation relative à la chasse aux coyotes, veuillez consulter la page du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Gestion des Déchets

Placez vos ordures dans des contenants sécuritaires munis de couvercles hermétiques et conservez les poubelles à l'intérieur jusqu'au jour de la collecte. 

Compostage

Utilisez des bacs à compostage étanches pour éviter d'attirer les coyotes avec des odeurs alléchantes. 

Surveillance des animaux de compagnie

Ne laissez pas vos animaux de compagnie à l'extérieur sans surveillance, surtout pendant la nuit. 

Éducation des enfants

Apprenez à vos enfants à respecter la faune locale et à maintenir une distance sécuritaire en cas de rencontre avec un coyote. 

En cas de rencontre avec un coyote : 

  • Ne tentez pas de les approcher ou de les toucher. 
  • Évitez de leur donner de la nourriture ou de tenter de les apprivoiser. 
  • Restez en position debout, agitez les bras, faites du bruit et criez pour les effrayer. 
  • N'autorisez pas vos chiens à les chasser pour éviter des blessures. 

En suivant ces consignes, nous contribuons tous à créer un environnement sécuritaire et équilibré pour nos communautés et la faune locale. Votre coopération est essentielle pour garantir la coexistence pacifique avec les coyotes. 

Merci de votre compréhension et de votre engagement envers la préservation de notre environnement. 

Partager

Licence pour les chats et les chiens

En savoir plus Réduire

Informations importantes

  • Les propriétaires de chiens et de chats doivent payer leur licence annuelle entre le 15 janvier et le 31 mars, directement auprès du contrôleur animalier;
  • Les personnes qui requièrent les services d’un chien d’assistance peuvent obtenir une licence gratuite pour l’animal en question (preuve requise);
  • La licence est gratuite pour les chats stérilisés (preuve requise);
  • À l’exception d’un chenil ou d’une chatterie, d’une école de dressage, d’une ferme d’élevage de chiens de race ou de chats de race et des chiens de traîneaux, un maximum de deux chiens et deux chats par domicile est permis;
  • Une licence annuelle est valide du 1er janvier au 31 décembre chaque année.

Consulter l’intégralité du règlement

Obtenir une licence _ SPCA Lanaudière Basses-Laurentides

Partager

Poules urbaines

En savoir plus Réduire

La Ville de Saint-Lin-Laurentides permet à ses résidents des secteurs non agricoles d’élever jusqu’à cinq poules, à condition qu’elles soient gardées dans un poulailler conforme à la règlementation, en tout respect des règles d’entretien et d’hygiène qui y sont détaillées.

Partager

Contrôleur animalier

En savoir plus Réduire

L’application du Règlement sur le contrôle animalier (555-2016) est déléguée à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) Lanaudière–Basses-Laurentides. Cette dernière a toute autorité pour appliquer le règlement sur le territoire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides. 

Coordonnées

7695, route 335
Saint-Calixte (Québec)  J0K 1Z0

Téléphone : 450 222-1112
Courriel : info@spcalanaudiere.org

Site Web

Partager

Nuisances ou autres

En savoir plus Réduire

Les animaux qui constituent une nuisance à votre domicile, comme les marmottes ou mouffettes, peuvent être capturés à l’aide d’une cage prêtée gratuitement par le contrôleur animalier. Il suffit d’en faire la demande.

Lorsqu’un animal est trouvé mort sur la voie publique (chevreuil, chat, chien ou autres), il est recommandé de communiquer avec le contrôleur animalier qui se chargera de le ramasser et d’en disposer selon la loi.

Partager

Nourissage des cerfs

En savoir plus Réduire

Suivant l’avis du gouvernement du Québec et considérant la sécurité routière et les risques pour la santé des cerfs, la Ville de Saint-Lin-Laurentides interdit, par voie de règlement, à quiconque de nourrir les cerfs à 100 mètres ou moins d’une route, sous peine d’amende.

Consulter l'intégralité du règlement

Partager

Exploitation de chenil ou de chatterie

En savoir plus Réduire

Les règles qui régissent l’exploitation d’un chenil ou d’une chatterie sur le territoire de Saint-Lin-Laurentides relèvent à la fois du Règlement sur le contrôle animalier que du Règlement concernant le zonage dans la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Il est fortement recommandé de contacter le Service d’urbanisme avant d’entreprendre un tel projet.

Partager