Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politiques, programmes et subventions

Partager la page

Politique de développement durable

En savoir plus Réduire

Il est temps de passer à l’action en matière d’environnement. Notre planète fait face à des défis sans précédent, et il est de notre responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre environnement et garantir un avenir durable pour les générations futures. 

Consultez la politique

Partager

Programme PAIR

En savoir plus Réduire

Le programme PAIR : une présence rassurante!

C’est avec un immense bonheur que la Ville de Saint-Lin-Laurentides offre maintenant un service d’appels automatisés pour les personnes aînées et les personnes à risque qui vivent seules. Par l’offre de ce service gratuit, la Ville souhaite que tous ses citoyens se sentent davantage en sécurité et rassurés.

Qu’est-ce que le programme PAIR?

C’est un service qui effectue des appels quotidiens aux abonnés, à une heure prédéterminée. Si, suite à l’appel, la personne inscrite ne répond pas, une alerte est déclenchée. Une vérification est faite par les proches identifiés par la personne lors de son inscription ou par le Service de sécurité incendie de Saint-Lin-Laurentides.

Ces appels quotidiens permettent aux abonnés et leur famille de se sentir davantage en sécurité. PAIR est offert par plusieurs organismes locaux à travers le Québec. Depuis son lancement en 1990, ce service a fait des millions d’appels et a secouru des centaines de personnes. De nombreuses vies ont été sauvées! 

Inscriptions

Les inscriptions sont maintenant commencées! Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 1 877 997-7247. L’équipe du programme PAIR procédera à l’inscription gratuitement.

Signalez votre absence

Si vous êtes inscrit au programme PAIR et que vous désirez signaler votre absence, nous vous invitons à téléphoner au 514 847-2264.

Partager

Subvention pour achat de couches lavables

En savoir plus Réduire

L'utilisation de couches lavables est un moyen simple et économique de faire sa part pour l'environnement. Les parents qui choisissent cette option y trouvent de nombreux avantages :

  • Économie d'argent, particulièrement si les couches sont utilisées pour plusieurs enfants d'une même famille;
  • Réduction de l'érythème fessier chez le bébé;
  • Réduction de matières résiduelles et de l'empreinte écologique.

En effet, un bébé changé 5 à 8 fois par jour sur une période de trente mois utilisera de 4500 à 7200 couches. Considérant qu'une seule couche jetable peut prendre jusqu'à 500 ans pour se décomposer, l'utilisation des couches lavables représente un geste concret pour protéger l'environnement. 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides encourage les familles de son territoire qui font le choix d'utiliser des couches lavables en offrant un soutien financier qui peut s'élever jusqu'à 100$, sur présentation des factures. Un minimum de 20 couches neuves doit être achetées pour profiter de cette subvention.

Critères d'admissibilité :

  • Être résident permanent de Saint-Lin-Laurentides;
  • Avoir un enfant âgé de moins de 2 ans au moment de l'achat des couches.

Documents requis :

  • Le formulaire de demande dûment rempli;
  • Une preuve de résidence, soit une facture d'électricité ou de téléphone;
  • Une copie du certificat de naissance de l'enfant;
  • Une copie des factures d'achat des couches lavables;
  • Une preuve de paiement des couches lavables;

Attention, La Ville n'acceptera aucune facture portant le nom et/ou adresse d'une personne autre que le parent. 

Compléter le formulaire

Partager

Politique d’admissibilité et de soutien aux organismes

En savoir plus Réduire

Cette Politique est principalement destinée aux organismes à but non lucratif admissibles de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, qui interviennent dans les champs d’intervention du sport, du plein air, du loisir, de la culture, de l’environnement et de l’aide à la personne.

La Politique vient encadrer la nature du soutien municipal offert aux organismes admis et préciser le cadre d’opérations par lequel la Ville entend les soutenir. L’admissibilité est un acte posé par la Ville qui officialise une relation avec un organisme à but non lucratif et est un préalable essentiel à tous types de soutien offerts aux organismes par la Ville. 

L’objectif de cette nouvelle Politique est donc d’harmoniser le soutien en lien avec les champs d’intervention, reconnaître l’apport des organismes, contribuer à la diversité de l’offre, et assurer une équité.

Consultez la politique

Téléchargez le formulaire

Partager

Politique linguistique

En savoir plus Réduire

La nouvelle Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français modifie la Charte de la langue française. La Ville de Saint-Lin-Laurentides est engagée envers le rayonnement de la langue française et se conformera aux directives de la Loi 96, dans l'ensemble des services et communications auprès de la population.

En encourageant la maîtrise et l'amélioration continue de la langue, la Ville contribue à maintenir un niveau élevé de communication et de compréhension au sein de la communauté. Ces efforts sont louables et démontrent notre engagement envers la langue française et notre rôle de modèle pour les autres institutions et communautés. En valorisant et en protégeant le français, la Ville contribue à préserver l'identité culturelle du Québec et à assurer son avenir linguistique.

Consultez la politique linguistique

Partager