Où souhaitez-vous
partager cette page?

24 mai 2024 - Interdiction TOTALE d’arrosage

  • Interdiction TOTALE d’arrosage
  • Interdiction de remplir votre piscine ou votre spa avec l'eau de l'aqueduc.
  • Seul l’arrosage manuel des plates-bandes et potagers est permis (arrosoir manuel).
  • Interdiction de laver les murs extérieurs, entrées de garage ou trottoirs avec l'eau potable.
  • Aucun permis d’arrosage ne sera émis.

Il est impératif de respecter la réglementation, sous peine d'amendes.
La Ville veillera à son respect par une surveillance active.

En savoir plus
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Permis et certificats

Partager la page

Note importante

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est actuellement engagée dans une révision de ses règlements d’urbanisme. En effet, lors des assemblées du conseil municipal du 11 mars et du 8 avril 2024, des projets de règlements portant sur le plan d'urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les permis et les certificats ainsi que sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale ont été adoptés. Ce processus d'adoption règlementaire engendre une période de transition entre les anciens et les nouveaux règlements, jusqu'à leur entrée en vigueur officielle, nécessitant l'avis de conformité de la MRC de Montcalm. Pendant cette transition, les normes les plus strictes des règlements s'appliquent au cas par cas. Ainsi, dans certaines situations, l'ancien règlement demeure en vigueur, tandis que dans d'autres, le nouveau projet de règlement est appliqué de manière plus rigoureuse. Cette situation pourrait donc entraîner des délais de traitement et d'analyse supérieurs à la moyenne.

Pour prendre connaissance des règlements, ces derniers sont accessibles ici.

Pour tout projet passant de la construction d'une maison à l’installation d’une piscine, de bonnes recherches et de la planification sont requises de la part du propriétaire. Préalablement, nous vous prions de bien vous informer sur toutes les normes applicables à la propriété afin d’être adéquatement préparé pour une demande. Les employés de la ville se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet en répondant à vos interrogations.

Service de l'urbanisme durable

Processus de délivrance des permis ou certificats

En savoir plus Réduire
  1. Planification du projet :
    Prendre connaissance des formulaires de demande de permis via la nouvelle plateforme virtuelle mise à votre disposition, où vous trouverez notamment les frais et normes.
    Si un formulaire n'est pas disponible virtuellement, si vous souhaitez obtenir une version papier, veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme durable.
  2. Dépôt de la demande :
    Remplir le formulaire en ligne et annexer toute documentation obligatoire pour soumettre une demande de permis.

  3. Traitement de la demande :
    Prendre note que le volume de demandes peut entraîner des délais de 7 à 14 jours ouvrables pour l’émission d’un permis ou certificat.

  4. Paiement des frais :
    Le paiement de toutes demandes soumises en ligne devra également être fait en ligne. Un courriel vous sera acheminé lorsque votre dossier aura été étudié par l’équipe de l’urbanisme.

    Pour une demande soumise par papier, vous devrez vous déplacer à l’accueil citoyen pour effectuer le paiement.

    Suite au traitement de la demande, une facture vous sera acheminée par courriel. Ces frais doivent être acquittés uniquement avec une carte de crédit via la plateforme. Pour une demande faite papier / en personne, le paiement par carte de crédit (par téléphone) ou débit est accepté en personne.

  5. Téléchargement du permis ou certificat :
    Suite au paiement, un permis ou certificat sera délivré et les travaux pourront débuter. Une copie des documents sera disponible pour téléchargement via la plateforme.

Plateforme virtuelle


Pour prendre rendez-vous

Veuillez communiquer préalablement avec le Service d’urbanisme durable pour convenir d’un rendez-vous au besoin.

Partager
Service de l'hygiène du milieu (voirie)

Processus de délivrance des permis ou certificats

En savoir plus Réduire
  1. Compléter le formulaire en ligne pour la demande de permis.
  2. Avant de débuter vos travaux, vous devez attendre l’autorisation de la ville.
  3. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez un accusé réception par courriel avec le numéro de suivi de votre demande. Si la ville a besoin de plus d’information quant à votre demande, un employé communiquera avec vous.
  4. Par la suite, un employé se déplacera à l’adresse de la demande pour vérifier l’état des lieux et les matériaux qui seront requis pour l’installation. La ville vous laissera savoir le format de tuyau dont vous avez besoin.
  5. À la suite de la visite, le service de l’hygiène du milieu communiquera avec vous, dans un délai de 5 jours ouvrables, afin de faire le paiement du permis et du dépôt.
  6. À la réception du paiement, le permis sera délivré par le Service de l’hygiène du milieu. Une date des travaux sera validée, car le permis n’est valide que 30 jours.
  7. Vous recevrez un courriel indiquant que le permis est prêt. Vous pourrez le consulter et vous en imprimer une copie au besoin via la plateforme de demande de permis, sous l’onglet suivi d’une demande.
  8. Une fois les travaux terminés par l’entrepreneur, vous devrez contacter le Service de l’hygiène du milieu pour les en aviser. Un employé se rendra sur les lieux afin de s’assurer de la conformité. Il faut prévoir un délai 5 à 10 jours ouvrables.
    *Si les travaux ne sont pas approuvés, il faudra apporter les correctifs nécessaires et une visite subséquente sera planifiée.
  9. Vous devrez fournir une copie de vos factures pour être éligible au remboursement de votre dépôt tel que mentionné dans la règlementation.
  10. Après l’approbation de la ville, la demande de remboursement du dépôt pourra être entamée.

Plateforme virtuelle

Partager

Autres types de travaux

En savoir plus Réduire

Les travaux énumérés ci-dessous ne nécessitent aucune demande de permis ou certificat. Des fiches informatives sont toutefois mises à votre disposition pour vous résumer les normes à respecter.

Pour prendre rendez-vous

Veuillez communiquer préalablement avec le Service d'urbanisme durable pour convenir d’un rendez-vous au besoin.

Partager

Procédure de remboursement des dépôts de permis et certificats

En savoir plus Réduire
  1. Fin des travaux :
    Veuillez aviser l’inspecteur de la ville de la fin des travaux de fossé, de ponceau ou de revêtement extérieur, en précisant l’emplacement des travaux et le numéro de permis.
  2. Inspection des travaux :
    Une inspection des travaux sera effectuée par un inspecteur de la ville.
  3. Remboursement du dépôt :
    Suite à l’inspection, vous recevrez un appel afin de procéder au remboursement du dépôt par carte de crédit. Veuillez nous aviser si vous désirez recevoir ce remboursement par chèque. Un délai de 5 jours ouvrables est à prévoir.

N.B. Pour les dépôts relatifs au certificat de localisation ou à l’attestation de conformité des travaux d’installation septique incluant le plan tel que construit, ces derniers seront remboursables à la réception d’une version numérique du document. Quant au dépôt de remplissage de piscine, ce dépôt sera remboursable à la réception d’une facture ou d’un reçu de remplissage par camion-citerne. La procédure de remboursement sera identique à celle mentionnée précédemment.

Partager