Subventions aux familles

Saint-Lin-Laurentides, ville familiale

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est une ville chaleureuse, vivante et conviviale, adaptée à la réalité des familles d’aujourd’hui. Chez nous, l’esprit de famille et de communauté règnent et ça se voit notamment lors de nos événements qui attirent des Saint-Linois de toutes les générations.

Afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux petits Saint-Linois, la Ville offre aux bébés de 2 ans et moins un chandail de grandeur 2T et une bavette arborant le logo de Saint-Lin-Laurentides. Les parents peuvent venir chercher ce cadeau de bienvenue à l’hôtel de ville, durant les heures d’ouverture. Une preuve de résidence et le certificat de naissance de l’enfant sont requis.

De plus, dans le but de soutenir financièrement les familles Saint-Linoises, la Ville offre trois subventions.

Depuis 1988, la Ville octroie par résolution du conseil une subvention dès la naissance d’un troisième enfant. Le montant accordé pour un troisième enfant est de 1 000 $, pour un quatrième enfant, 1 200 $, pour un cinquième, 1 300 $, et ainsi de suite.

Chaque année, la Ville remet un montant approximatif entre 40 000 $ et 61 000 $ à ses familles dans le cadre de cette politique.

Critères d’admissibilité

  • Être la mère ou le père de tous les enfants et en avoir la garde;
  • Être résident(e) depuis au moins un an sur le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides avant la naissance de l’enfant.

Si vous croyez être éligible, vous pouvez vous présenter à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture et demander à voir la personne responsable des subventions offertes aux familles.

Documents requis

  • Le Formulaire de demande de subvention pour les familles nombreuses dûment rempli;
  • Les certificats de naissance de tous les enfants du parent demandeur;
  • Une preuve de résidence datant de plus d’un an avant la naissance de l’enfant (permis de conduire, facture d’électricité ou de téléphone);
  • Une pièce d’identité avec photo (permis de conduire ou carte d’assurance maladie).

Pour être recevable, la demande doit être soumise dans un délai maximal de dix-huit mois suivant la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Formulaire de demande de subvention pour les familles nombreuses

Les nouvelles familles qui font l’acquisition d’une construction neuve (maison ou condominium) sur le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides peuvent obtenir une subvention de 500 $, accordée par la Ville pour faciliter leur installation.

Critères d’admissibilité

  • Être nouvellement établi, à titre de propriétaire d’une construction résidentielle neuve, sur le territoire de la ville;
  • Y être domicilié en cette qualité pour une période minimale d’une année civile à compter de la date à laquelle cette famille aura effectivement emménagé sur le territoire de la ville et en avoir informé le directeur général ou son représentant;
  • Être le père et/ou la mère d’au moins un enfant de 17 ans ou moins et en avoir la garde, ou le devenir au plus tard avant fin septembre de l’année suivante;
  • Aviser le directeur général, à l’expiration de l’année, du maintien de son statut de propriétaire de la demeure sur le territoire de la ville en tout temps au cours de l’année écoulée;
  • Fournir les informations permettant d’attester que les conditions nécessaires aux fins du règlement ont été remplies.

Si vous croyez être éligible, vous pouvez vous présenter à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture et demander à voir la personne responsable des subventions offertes aux familles.

Documents requis

  • Le formulaire de demande de subvention pour les nouveaux résidents avec famille acquérant une construction résidentielle neuve dûment rempli;
  • Les certificats de naissance des enfants du parent demandeur;
  • Une preuve de construction (permis de construction de la Ville ou contrat du notaire);
  • Une pièce d’identité (permis de conduire ou carte d’assurance maladie).

IMPORTANT : À l’expiration d’une année civile, à partir de la date de l’emménagement dans la construction neuve, il faut se présenter à nouveau à l’hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Le montant de 500 $ sera versé au bénéfice des parents conjointement s’ils forment un couple, ou à l’ordre de l’un des parents s’il s’agit d’une famille monoparentale.

Formulaire de demande de subvention pour les nouveaux résidents avec famille acquérant une construction résidentielle neuve

La Ville de Saint-Lin-Laurentides encourage les familles de son territoire qui font le choix d’utiliser des couches réutilisables. Le soutien financier accordé peut s’élever jusqu’à 100 $, sur présentation des factures.

Les couches réutilisables sont un moyen simple et économique de faire sa part pour l’environnement. Les parents qui font ce choix y trouvent de nombreux avantages :

  • Économie d’argent, particulièrement s’ils les utilisent pour plusieurs enfants;
  • Réduction de l’érythème fessier;
  • Respect de l’environnement : un bébé changé cinq à huit fois par jour sur une période de trente mois utilisera de 4 500 à 7 200 couches et une seule couche jetable peut prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer.

Si vous croyez être éligible, vous pouvez vous présenter à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture et demander à voir la personne responsable des subventions offertes aux familles.

Critères d’admissibilité

  • Être résident permanent de Saint-Lin-Laurentides;
  • Avoir un enfant âgé de moins de 2 ans au moment de l’achat des couches.

Documents requis:

  • Le formulaire Demande de remboursement pour les couches réutilisables dûment rempli;
  • Une copie des factures d’achat des couches réutilisables*;
  • Une preuve de résidence (facture d’électricité ou téléphonie);
  • Une copie du certificat de naissance de l’enfant.

* ATTENTION! La Ville n’acceptera aucune facture portant le nom et / ou l’adresse d’une personne autre que le demandeur ou son conjoint.

Formulaire de demande de remboursement pour l’achat de couches réutilisables