Parc nature récréotouristique

Le parc nature récréotouristique de Saint-Lin-Laurentides

Un projet de développement durable mobilisateur

La ville de Saint-Lin-Laurentides possède des terrains situés au sud et à la limite de son territoire avec la ville de Terrebonne. Ces terrains ont majoritairement fait l’objet de cession sous la forme de « don écologique » exigeant une démarche de conservation.

Le projet de parc nature récréotouristique prendra donc place sur un territoire de 54 hectares de l’ancienne sablière formant aujourd’hui trois étangs/bassins, une tourbière boisée et un secteur en friche.

Des études ont permis, entre autres, de caractériser le site à partir d’inventaires terrain et de connaître les particularités du milieu et des paysages environnants permettant de produire un plan de conservation identifiant les zones à conserver et les zones destinées aux activités de marche, et ainsi développer un concept d’aménagement d’environ 5 kilomètres de sentiers pédestres.

Dans une idée de cohabitation harmonieuse, la restauration du site ira de pair avec l’intégration d’activités récréatives légères, mettant ainsi en valeur les richesses naturelles du lieu (bassin, étang, tourbière, marécage, marais, etc.). Une série de panneaux d’interprétation sera installée dans la partie boisée, sensibilisant ainsi les utilisateurs à la pluralité d’écosystèmes, d’espèces fauniques et floristiques présents.

Réf. : Plan de conservation du futur parc récréotouristique de la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Nature-Action Québec. Automne 2016

De la randonnée et de l’interprétation de la nature, c’est pour bientôt!

Les travaux pour l’aménagement des cinq premiers kilomètres de sentiers d’interprétation devraient débuter à l’automne 2019. Ces aménagements, en milieu humide, prévoient notamment la plantation et la restauration de parties de la forêt, la construction de passerelles de bois et de sentiers balisés et l’installation de panneaux d’interprétation.