Art public - Appel de dossiers

Appel de dossiers pour les artistes en arts visuels
Exposition en plein air et atelier en médiation culturelle

Les artistes professionnels en arts visuels du Québec sont invités à déposer un dossier en vue d’une exposition en plein air et d’un atelier en médiation culturelle auprès du grand public.

Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications et à la suite de l’adoption de sa première Politique culturelle en octobre 2021, la Ville de Saint-Lin-Laurentides souhaite mettre en valeur et dynamiser le parc André-Auger et sa passerelle sous le pont. Elle désire y aménageant des éléments d’expositions et mettre en place un atelier de médiation auprès du public lors des Journées de la culture.

Plus précisément, l’artiste aura à fournir 16 oeuvres originales de bonne qualité avec une description de l’oeuvre, des techniques utilisées et de sa représentation afin que la Ville puisse les faire imprimer en grand format sur des panneaux en aluminium, lesquels seront installés à même sa passerelle menant au parc. De plus, l’artiste devra être offrir un atelier de médiation culturelle à une date ciblée entre les deux parties dans la période de la mise en place de l’exposition.


Le cachet versé à l’artiste est de 2 500 $ pour les besoins quant à l’exposition en plein air et pour l’atelier de médiation culturelle. La Ville sera responsable d’imprimer les visuels fournis par l’artiste conformément aux exigences fournies et d’en faire la promotion.

Les artistes intéressés sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 25 septembre 23 h 59.

Vous devez retourner votre formulaire et les pièces jointes exigées à loisirs@saint-lin-laurentides.com ou par la poste au nom du « Service des loisirs » à l’adresse suivante :
900, 12e Avenue, Saint-Lin-Laurentides, Québec, J5M 2W2.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici.


Pour toutes questions relatives au projet, nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs à loisirs@saint-lin-laurentides.com ou par téléphone au 450 439–3130.

_______________________________________________________________________________

L’appel de candidatures est en cours pour les Expositions 2024

Depuis 2021, un espace d’exposition a été mis en place afin de permettre à la population de découvrir différents artistes et organisations culturelles en arts visuels et médiatiques, mais aussi des projets artistiques dans un cadre scolaire et communautaire. C’est ainsi l’occasion d’offrir une fenêtre de visibilité de qualité et gratuite aux talents de chez nous et de la région.

Les artistes en arts visuels et les organisations culturelles sont invités à soumettre leur candidature pour exposer au complexe aquatique de Saint-Lin-Laurentides pour l’année 2024.

Des œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles peuvent être présentées. L’espace d’exposition actuel est composé de trois murs totalisant près de 21‘ de large. Selon la disponibilité, des tables et des podiums peuvent être utilisés. Pour les détails concernant les dimensions des murs, le système d’accrochage et l’équipement disponible, veuillez consulter le devis technique.

La durée d’exposition est à déterminer entre l’artiste et la Ville, mais est généralement d’une durée d’un à plusieurs mois selon la nature de l’exposition.

Aucune reproduction n’est acceptée, seules des œuvres originales peuvent être exposées. Les dossiers sont évalués par un comité de sélection et les artistes saint-linois et de la MRC de Montcalm sont priorisés.

La date limite pour soumettre votre dossier est le 31 octobre 2023.
Une réponse est envoyée par courriel à tous les artistes à la suite de la sélection.  

Il est possible d’obtenir de l’aide pour compléter un dossier en prenant rendez-vous.

Formulaire d’inscription : télécharger ici

Devis technique : télécharger ici

Pour plus d’informations : loisirs@saint-lin-laurentides.com ou par téléphone au 450 439-3130.