Bureau d’information touristique

Bureau d'information touristique

À Saint-Lin-Laurentides, le bureau d’information touristique est ouvert à l’année pour accueillir, informer et guider les visiteurs. On y trouve, en plus d’un accueil chaleureux, une grande variété de documentation touristique sur la Ville de Saint-Lin-Laurentides, la MRC de Montcalm et la région de Lanaudière. Le pavillon Beaudoin, bâtiment municipal qui abrite le lieu d’accueil, est situé au cœur du parc André-Auger, un lieu enchanteur ombragé par d’imposants arbres et bordé par la rivière de l’Achigan. Le parc et le pavillon sont d’ailleurs accessibles à pied ou à vélo à partir de l’hôtel de ville par une passerelle aménagée sous le pont.

On peut également s'y renseigner sur les activités de la Société d’histoire et du patrimoine de Saint-Lin-Laurentides et du Comité récréatif de la Rivière l’Achigan, deux organismes locaux offrant des activités en lien avec la découverte de la Ville.

Le bureau d’information touristique de Saint-Lin-Laurentides fait partie des lieux d’accueil agréés de Tourisme Lanaudière.

Les heures d’ouverture du bureau d’information touristique de Saint-Lin-Laurentides varient selon la saison.

Sur la rivière de l’Achigan

De juin à septembre, du mercredi au dimanche, les visiteurs peuvent gratuitement profiter d’une balade en ponton sur la rivière de l’Achigan, commentée par des étudiants Saint-Linois formés pour faire découvrir la faune et la flore locales. Ces tours sont d’une durée de 50 minutes.

Les visiteurs et les résidents peuvent y louer des embarcations de plaisance, comme des kayaks (simples ou doubles), des pédalos, des canots ou des chaloupes. Des quais flottants sont donc installés sur la rivière, afin de servir de point de départ aux plaisanciers.

Une rampe de mise à l’eau pour les bateaux est également accessible par le stationnement municipal du pavillon Beaudoin.

Location d'embarcations - tarifs et informations

Circuit patrimonial La terre de nos ancêtres

Le bureau d’information touristique sert de point de départ pour le circuit patrimonial, qui se fait soit à pied, soit en triporteur (les samedis seulement, en saison estivale). Les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la ville par les bâtiments qui l’ont marquée, visualiser le visage du Saint-Lin-Laurentides d’antan et ainsi prendre la pleine mesure de son évolution.

Photo de la ballade  ponton sur la Rivière