Formation en sauvetage aquatique

Formations de sauvetage

Vous souhaitez connaître l’horaire et le montant à débourser afin de vivre une formation de sauvetage ? Consultez les pages 13 à 16 du Cahier des loisirs, sports et culture - Automne 2020 en cliquant ici.

Voici les formations offertes pour la session d’automne 2020 : 

FORMATION

DESCRIPTION DU COURS

PRÉALABLE

DURÉE

 

 

 

 

 

 

JEUNE SAUVETEUR

Niveau initié :

 L’approche est axée sur l’effort, et permet de développer son endurance et l’efficacité des techniques de nage tout en s’amusant. Le jeune apprendra, à exécuter l’examen primaire d’une victime consciente, à communiquer efficacement avec les services préhospitaliers d’urgence, à effectuer le balayage visuel d’une installation aquatique et à lancer efficacement une aide de sauvetage en situation d’urgence.

 

 

 

 

 

 

Avoir entre 8 et 12 ans et avoir réussi les critères de niveau Junior 6.

 

 

 

 

 

 

10 cours de 55 minutes

Niveau averti :

En plus d’améliorer ses techniques de nage, le jeune apprendra notamment à exécuter l’examen primaire d’une victime inconsciente, à prodiguer des soins à une victime en état de choc, à traiter une victime consciente qui s’étouffe, et à effectuer un sauvetage sans contact à l’aide d’un objet flottant.

Niveau expert :

Le jeune peut maintenant parfaire ses techniques de nage et développer ses compétences en sauvetage et en premiers soins. À la fin de ce cours, il saura entre autres effectuer le sauvetage d’une victime fatiguée ou qui ne sait pas nager, traiter une fracture ou une articulation blessée et prodiguer des soins à une victime qui a de la difficulté à respirer à cause d’une allergie grave ou d’une crise d’asthme.

 

 

FORMATION

DESCRIPTION DU COURS

PRÉALABLE

DURÉE

MÉDAILLE DE BRONZE

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Le jeune apprendra les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées. 

Permet de travailler en tant qu’assistant-surevillant-sauveteur autour d’une piscine dès l’âge de 15 ans.

Être âgé d’au moins 13 ans au moment de l’examen final ou détenir le brevet Étoile de bronze.

Démontrer les habiletés de connaissances de Junior 10 de la Croix-Rouge canadienne.

-

CROIX DE BRONZE

Formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Le jeune apprendra également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. 

Permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine dès l’âge de 15 ans et sur une plage dès l’âge de 16 ans.

Détenir le brevet Médaille de bronze.

-