Formation en sauvetage aquatique

Formations de sauvetage

COVID-19 :
En zone rouge, les activités sportives et de loisirs sont interdites à l’intérieur. Le Complexe aquatique demeure donc fermé jusqu’à nouvel ordre.  Toutefois, l’offre de formation de sauvetage étant permise, la Ville de Saint-Lin-Laurentides offre la formation de sauvetage Croix de bronze et les cours de Premiers soins – Général.

Inscriptions

Pour ces formations, les inscriptions débuteront le 11 février 2021, à 8 h, pour les résidents et les non-résidents. Les inscriptions se feront en ligne ou par téléphone :

Puisque le Complexe aquatique est actuellement fermé, il est important de laisser un message sur la boîte vocale. Un préposé à l’accueil retournera votre appel dès que possible.

 Voici les détails en lien avec les formations : 

Formation de sauvetage Croix de bronze

Description de la formation

Formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Le jeune apprendra à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. 

La réussite de cette formation de sauvetage permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine dès l’âge de 15 ans et sur une plage dès l’âge de 16 ans.

Préalable à cette formation : détenir le brevet Médaille de bronze

Le coût est de 180 $ pour les résidents et les non-résidents.

Le matériel nécessaire est le suivant : Manuel canadien de sauvetage, masque de poche, gants.

La formation aura lieu les 21, 28 février et 7, 14, 21, 28 mars 2021, de 8 h 30 à 12 h 30, au Complexe aquatique (550, rue du Parc, à Saint-Lin-Laurentides).

 


Cours de Premiers soins – Général

Description des cours

Le participant apprendra à prodiguer des traitements en cas de plaies, de blessures diverses, de brûlures et de réactions allergiques. Il saura apporter les soins aux victimes en état de choc et la manière d’intervenir lors d’urgences liées à l’environnement. De plus, il apprendra à prodiguer des traitements spécifiques afin de stabiliser une blessure, à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l’adrénaline par auto-injecteur. Finalement, il verra en détails comment procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé, et comment réagir en cas d’urgence respiratoire ou d’arrêt cardiaque.

Cette formation est préalable à la formation Sauveteur national.

Le coût est de 125 $ pour les résidents et les non-résidents. Ce montant inclut le manuel nécessaire.

Les cours auront lieu les 11, 18, 25 avril et 2 mai 2021, de 8 h 30 à 12 h 30, au Complexe aquatique (550, rue du Parc, à Saint-Lin-Laurentides).