Formation en sauvetage aquatique

Jeune sauveteur (8 à 12 ans)

Tu es prêt à aller au-delà de l’apprentissage de la natation? Tu souhaites développer ton leadership, ta confiance en toi, ton jugement, ton esprit d’équipe et ta condition physique? Devenir Jeune sauveteur te permettra non seulement d’améliorer tes techniques de nage, mais également d’acquérir les compétences de base nécessaires en sauvetage et en premiers soins pour réussir les cours de niveau Bronze.

Le programme comporte trois niveaux : Initié, Averti et Expert.

Badges des catégories


L’approche est axée sur l’effort, et permet de développer son endurance et l’efficacité des techniques de nage tout en s’amusant. Le jeune apprendra, à exécuter l’examen primaire d’une victime consciente, à communiquer efficacement avec les services préhospitaliers d’urgence, à effectuer le balayage visuel d’une installation aquatique et à lancer efficacement une aide de sauvetage en situation d’urgence.

En plus d’améliorer ses techniques de nage, le jeune apprendra notamment à exécuter l’examen primaire d’une victime inconsciente, à prodiguer des soins à une victime en état de choc, à traiter une victime consciente qui s’étouffe, et à effectuer un sauvetage sans contact à l’aide d’un objet flottant.

Le jeune peut maintenant parfaire ses techniques de nage et développer ses compétences en sauvetage et en premiers soins. À la fin de ce cours, il saura entre autres effectuer le sauvetage d’une victime fatiguée ou qui ne sait pas nager, traiter une fracture ou une articulation blessée et prodiguer des soins à une victime qui a de la difficulté à respirer à cause d’une allergie grave ou d’une crise d’asthme.

Carrière aquatique

L’Étoile de bronze est le premier brevet de niveau.

Il permet de s’initier au sauvetage en apprenant à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions en tant qu’individu et membre d’une équipe. Le jeune apprendra à effectuer la réanimation d’une victime qui a cessé de respirer et développera les habiletés de sauvetage nécessaires pour devenir son propre sauveteur.

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Le jeune apprendra les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées. 

Permet de travailler en tant qu’assistant-surevillant-sauveteur autour d’une piscine dès l’âge de 15 ans.

 

Formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Le jeune apprendra également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. 

Permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine dèes l’âge de 15 ans et sur une plage dèes l’âge de 16 ans.

Les cours en premiers soins de la Société de sauvetage sont des formations de 16 heures en secourisme général. Il s’agit de cours avancés où l’on enseigne non seulement les premiers secours, mais aussi les premiers soins à prodiguer lors de situations d’urgence secondaire. Les situations d’urgence secondaire incluent, entre autres, les problèmes médicaux (convulsions, problèmes reliés à la glycémie, empoisonnement, noyade, etc.) et environnementaux (problèmes reliés au froid et au chaud, brûlures, électrocution, etc.), et des traumatismes (blessures à la tête et à la colonne vertébrale, blessures thoraciques, etc.)

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Les jeunes ont la possibilité de se spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. 

Permet de travailler en tant que surveillant-sauveteur dès l’âge de 17 ans. Les détenteurs qui ont le brevet peuvent travailler à titre d’assistants-surveillants-sauveteurs.

Le brevet Sauveteur national – Piscine : le jeune dispose d’une plus grande autonomie. Ils sont en mesure d’effectuer seuls la surveillance de l’installation.  Leurs choix ne sont donc pas limités lorsque vient le temps de choisir une installation aquatique où travailler.  La majorité des surveillants-sauveteurs choisissent cette option.

Le brevet Sauveteur national – Plage continentale : permet de travailler sur la plage d’un lac ou d’une rivière. Cette formation est nécessaire, puisqu’il s’agit d’environnements grandement affectés par les caprices de la nature. De plus, la présence d’éléments tels que les courants, le sable, les profondeurs vacillantes et l’opacité de l’eau constituent d’importants enjeux que les jeunes doivent être en mesure d’évaluer. Ils apprendront également à se servir d’outils spécialisés pour effectuer des sauvetages, comme les bouées tubes et l’aquaplane.