Personnel de direction

Services et directions

À Saint-Lin-Laurentides, toute l’équipe municipale travaille à offrir le meilleur service à la population, mais également à améliorer sans cesse la Ville. La responsabilité des diverses composantes de la vie municipale est répartie en sept champs d’activités. Vous trouverez dans cette section une présentation des mandats des directeurs.

Chef d’orchestre de l’appareil municipal, le directeur général et greffier est responsable de veiller à l’utilisation optimale de l’ensemble des ressources de la Ville pour assurer un bon service aux citoyens et une saine gestion. Il est également le lien entre le conseil municipal et les services administratifs. À titre de greffier, il est responsable de la préparation, de l’authentification et de l’archivage des documents officiels qui ont une valeur légale (règlementation, avis publics, résolutions, contrats, etc.) et veille au respect des procédures et des échéances les concernant. 

Le directeur des finances supervise l’ensemble des fonctions de comptabilité, de trésorerie et de fiscalité. Il pilote la stratégie financière et budgétaire de la Ville. Il collabore étroitement avec les autres dirigeants et la direction générale pour envisager son développement stratégique et financier. 

Ce service en plusieurs volets nécessite du travail en collaboration et en synergie avec l’ensemble des maillons de l’appareil municipal Saint-Linois. En termes de communications, il s’agit de veiller à l’image de l’organisation et de ses représentants, d’articuler les messages publicitaires et d’information destinés au public et de gérer l’utilisation des différents outils de communication. 

Le directeur du Service des loisirs, du sport, de la culture et du tourisme coordonne la mise en œuvre et l’actualisation d’une programmation d’activités récréatives aux plans sportif, communautaire et populaire. Il est en charge de la programmation des loisirs, de la coordination et du développement des sports sur le territoire, ainsi que du développement d’une offre culturelle et événementielle diversifiée. 

Le directeur du Service d’urbanisme est responsable de la réalisation des activités en lien avec l’aménagement du territoire et le développement durable de la Ville. Il assure un lien avec les promoteurs immobiliers en cohérence avec la vision stratégique déployée par le conseil municipal.

Son équipe et lui sont également en charge de l’émission des permis reliés à la construction, de même que de l’application de la réglementation en matière d’urbanisme et autres règlements applicables.

Le directeur des travaux publics est responsable des opérations de la voirie de la Ville, notamment en ce qui a trait à l’entretien et au bon fonctionnement des infrastructures routières, d’aqueduc et d’égouts, de même qu’à l’entretien des immeubles municipaux. 

Le mandat du directeur du Service de sécurité incendie est d’assurer la coordination des opérations du service : incendie, désincarcération, sauvetage, premiers répondants. Le service réalise également des actions de prévention sur le territoire de la ville, en partenariat avec les préventionnistes de la MRC de Montcalm.