Mesures d’apaisement

Qu’est-ce qu’une mesure d’apaisement de la circulation ?

Les mesures d’apaisement de la circulation sont des aménagements qui visent à réduire les risques et les nuisances liés à la circulation des véhicules dans les différents milieux de vie d’une ville. Ces mesures visent à améliorer la sécurité et le confort de l’ensemble des usagers de la route, en particulier pour les piétons et les cyclistes. Elles peuvent également avoir pour objectif de diminuer, voir éliminer le volume de circulation automobile sur certains segments de rue ainsi qu’à réduire les niveaux de pollution sonore et atmosphérique. Les mesures d’apaisement de la circulation peuvent prendre plusieurs formes et peuvent s’adapter aux différents contextes urbains. Les plus courantes sont certainement les dos d’âne que l’on retrouve sur un grand nombre de rues locales, mais il peut s’agir d’autant de choses que de panneaux indiquant la vitesse ou encore la mise en place d’une rue partagée.

Pourquoi se doter d’un plan de mesures d’apaisement de la circulation ?

Si l’un des avantages des mesures d’apaisement est de pouvoir être installé rapidement afin de régler un problème de circulation ou de cohabitation sans avoir à revoir la configuration de la rue, il est avisé de se doter d’un plan permettant d’anticiper les besoins et de systématiser la prise de décision.

Il y a en effet deux approches pour implanter des mesures d’apaisement. La première fonctionne au gré des besoins et des demandes. La municipalité agit donc en réaction aux enjeux qui sont identifiés. Si elle permet une certaine agilité à l’administration, elle ne permet toutefois pas de planifier à moyen terme l’implantation de ces mesures ni n’offre une vision d’ensemble des problèmes de mobilité sur le territoire de la ville. Le projet pilote de l’été 2023, première phase du présent projet, s’inscrit dans cette approche. La deuxième approche vient complémenter la première en développant un plan offrant à la municipalité une vision globale des enjeux et des opportunités pour agir avec un maximum d’efficacité. Ce plan offre généralement un diagnostic de l’état actuel, une vision et des orientations, des objectifs à atteindre ainsi qu’un catalogue de mesures qui permettront de répondre aux enjeux identifiés tout en respectant les différents contextes d’insertion. La deuxième phase du projet correspondra à cette approche.

 

Vous désirez soumettre une proposition d’apaisement de la circulation?

Il suffit de remplir le formulaire ici : https://www.s2l2025.com/wp-content/uploads/2023/09/FORM_apaisement.pdf

 

Pour consulter le Plan d’aménagement de mesures d’apaisement, c’est ici : https://www.s2l2025.com/wp-content/uploads/2023/09/Plan-damenagement-de-mesures-dapaisement_compressed.pdf