Rues et chemins

Rues et chemins

Le réseau routier de la ville de Saint-Lin-Laurentides comprend plus de 222 kilomètres de rues, 10 kilomètres de trottoirs et 10 kilomètres de pistes cyclables. Le nettoyage des rues, la signalisation et la réfection du pavage et des trottoirs est pris en charge par les employés des travaux publics.

Le ministère des Transports du Québec s’occupe des routes provinciales, soit les routes 158, 335-337 et 339, qui traversent la ville du nord au sud et d’est en ouest.

Signalisation

La signalisation routière désigne l’ensemble des signaux conventionnels implantés sur le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides et est destinée à assurer la sécurité des usagers et des citoyens. Les panneaux, balises, feux de circulation et le marquage au sol informent des dangers et des prescriptions relatifs à la circulation. Elle indique également les repères et les équipements utiles aux déplacements.

Si un panneau routier est endommagé ou absent, vous devez communiquer avec le Service des travaux publics.

Politique de circulation

L’accroissement du nombre de citoyens qui résident à Saint-Lin-Laurentides pousse la Ville à réfléchir sur la problématique que pose l’intensification de la circulation routière, mais surtout sur les solutions qui s’offrent pour assurer la pleine sécurité des citoyens qui sillonnent les rues, et ce, par tous les modes de transport.

Objectifs poursuivis par la politique :


Politique de circulation 

Formulaire de demande de mesures d’atténuation de la vitesse 

Semaine de la sécurité routière

À compter de juin 2019, la deuxième semaine du mois de juin sera consacrée à la sensibilisation à la sécurité routière sur le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides. Ainsi, juste avant que l’année scolaire ne se termine et que nos enfants soient plus nombreux à se déplacer, une panoplie d’activités de sensibilisation, de même que des outils de communication propres à l’événement, seront déployés dans tous les secteurs de la ville.