Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est sous la responsabilité du Service d’urbanisme qui veille à la mise en place d’outils en matière d’aménagement et de développement durable afin de planifier l’urbanisation de son territoire.

Ce service se préoccupe du développement des milieux de vie sur l’ensemble du territoire afin de mettre en valeur les caractéristiques propres à la devise Une ville à la campagne.

Au quotidien, le Service d’urbanisme travaille avec les citoyens, les promoteurs et les professionnels, tels les notaires et les arpenteurs-géomètres pour les guider dans la réalisation de divers projets. Il joue un rôle clef en matière de développement résidentiel, agricole, commercial et industriel. L’équipe traite aussi les plaintes et applique la réglementation en matière de nuisance.

Il est recommandé de contacter le Service d’urbanisme pour obtenir des informations concernant :

* Veuillez noter que le département d'urbanisme ne produit plus de document de conformité des installations septiques puisque celui-ci n'a aucune valeur légale. Toutefois, les employés répondent verbalement aux questions relatives aux installations sanitaires.