Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Eau et égouts

Partager la page

À Saint-Lin-Laurentides, les sources d’approvisionnement en eau potable proviennent de plusieurs puits artésiens. La Ville établit les paramètres de base pour tous les réseaux d’alimentation en conformité avec les exigences du règlement sur la qualité de l’eau potable.

Dans le cadre de notre approche, nous scrutons chacun des réseaux d’eau potable à partir de sa source jusqu’au robinet du consommateur. Des tests quotidiens nous assurent de la salubrité de l’eau potable.

En savoir plus

Puits et permis de forage

En savoir plus Réduire

Une partie du territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc. Les propriétaires doivent s’y faire creuser un puits.

Avant le début des travaux, tout propriétaire doit obtenir un permis de forage l’autorisant à implanter, remplacer ou modifier un puits. Il doit en faire la demande auprès du Service des travaux publics et en acquitter les frais.

Demande de permis de forage

Partager

Réseau d’aqueduc

En savoir plus Réduire

À Saint-Lin-Laurentides, les sources d’approvisionnement en eau potable proviennent de plusieurs puits artésiens. La Ville établit les paramètres de base pour tous les réseaux d’alimentation en conformité avec les exigences du règlement sur la qualité de l’eau potable. Ceci permet d’offrir une eau potable qui soit la plus salubre, et la plus fiable possible.

Tous les détails concernant le réseau d'aqueduc

Partager

Réseau d’égout

En savoir plus Réduire

L’eau que nous utilisons pour la douche ou le lavage et qui disparaît dans le drain de la maison va d’abord rejoindre une conduite d'égout local enfouie sous la rue. Une fois captée par l'égout local, celle-ci se dirige vers l’usine d’épuration qui recueille les millions de litres d'eaux rejetées quotidiennement.

Toute cette eau souillée est débarrassée en très grande partie de ses saletés avant d’être acheminée vers les étangs de décantation.

Refoulement d’égout et/ou bris d’aqueduc

Lors d’un refoulement d’égout ou d’un bris d’aqueduc, la Ville doit déterminer si la cause provient des infrastructures municipales ou de la portion domestique (située sur le terrain du résident).

Si le réseau public est en cause, la Ville effectue la réparation. Si le problème tire son origine du réseau domestique, un avis est donné au propriétaire et celui-ci devient responsable de la réparation de ses conduites.

« La municipalité n’est pas responsable des dommages causés à un immeuble ou à son contenu si le propriétaire néglige ou omet d’installer un appareil destiné à réduire les risques de dysfonctionnement d’un système d’alimentation en eau ou d’égout (clapet anti-retour, règlement 109-2004) ».

Pour signaler toute urgence concernant un bris d’aqueduc ou un refoulement d’égout, il faut communiquer rapidement avec le Service des travaux publics et suivre les directives. Il est important de laisser à la personne en charge ou sur la boîte vocale ses coordonnées complètes, soit nom, adresse et numéro de téléphone.

Conseils

La Ville demande à ses citoyens de ne pas jeter dans les toilettes les lingettes, les serviettes sanitaires, les tampons hygiéniques, les condoms, le fil dentaire, la nourriture et tout autre produit d’hygiène. Les médicaments ne doivent jamais se retrouver dans la toilette. Retournez-les à votre pharmacien. Tous ces déchets engorgent la station d’épuration.

Les toilettes doivent servir uniquement pour les excréments, l’urine et le papier hygiénique.

Il faut également éviter de jeter dans l’évier : la coquille d’œuf, la graisse ou l’huile, la farine, le marc de café, le papier, les pâtes et le riz, la peinture et les étiquettes des fruits et des légumes.

Partager