Alerte 19 juillet 2024
Avis d'ébullition du secteur sud LEVÉ.
19 juillet 2024  -  Avis d'ébullition du secteur sud LEVÉ.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

9 juillet 2024 - FERMETURE DE L'ÉCOCENTRE

Veuillez prendre note que l'écocentre sera fermé exceptionnellement aux dates suivantes :

  • Vendredi 19 juillet (fermeture à midi)
  • Samedi 20 juillet (fermeture complète)
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Réseau routier

Partager la page

Mesures d’apaisement

En savoir plus Réduire

Qu’est-ce qu’une mesure d’apaisement de la circulation ?

Les mesures d’apaisement de la circulation sont des aménagements qui visent à réduire les risques et les nuisances liés à la circulation des véhicules dans les différents milieux de vie d’une ville. Ces mesures visent à améliorer la sécurité et le confort de l’ensemble des usagers de la route, en particulier pour les piétons et les cyclistes. Elles visent également à diminuer, voire éliminer le volume de circulation automobile sur certains segments de rue ainsi qu’à réduire les niveaux de pollution sonore et atmosphérique. Les mesures d’apaisement de la circulation peuvent prendre plusieurs formes et peuvent s’adapter aux différents contextes urbains. Les plus courantes sont certainement les dos d’âne que l’on retrouve sur un grand nombre de rues locales, mais il peut s’agir d’autant de choses que de panneaux indiquant la vitesse ou encore la mise en place d’une rue partagée.

Pourquoi se doter d’un plan de mesures d’apaisement de la circulation ?

Si l’un des avantages des mesures d’apaisement est de pouvoir être installé rapidement afin de régler un problème de circulation ou de cohabitation sans avoir à revoir la configuration de la rue, il est avisé de se doter d’un plan permettant d’anticiper les besoins et de systématiser la prise de décision.

Il y a en effet deux approches pour implanter des mesures d’apaisement. La première fonctionne au gré des besoins et des demandes. La municipalité agit donc promptement pour corriger les enjeux identifiés. Si elle permet une certaine agilité à l’administration, elle ne permet toutefois pas de planifier à moyen terme l’implantation de ces mesures ni n’offre une vision d’ensemble des problèmes de mobilité sur le territoire de la ville. Le projet pilote de l’été 2023, première phase du présent projet, s’inscrit dans cette approche. La deuxième approche vient complémenter la première en développant un plan offrant à la municipalité une vision globale des enjeux et des opportunités pour agir avec un maximum d’efficacité. Ce plan offre généralement un diagnostic de l’état actuel, une vision et des orientations, des objectifs à atteindre ainsi qu’un catalogue de mesures qui permettront de répondre aux enjeux identifiés tout en respectant les différents contextes d’insertion. La deuxième phase du projet correspondra à cette approche.

Vous désirez soumettre une proposition d’apaisement de la circulation?

Remplir le formulaire Consulter le Plan d’aménagement de mesures d’apaisement

Partager

Voie de contournement

En savoir plus Réduire

Pour en savoir plus, consultez la page Contournement de Saint-Lin-Laurentides et réaménagement de la route 335 mise en ligne sur le site Internet du Ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Partager

Lampadaires

En savoir plus Réduire

Afin d’assurer la sécurité des Saint-Linoises et Saint-Linois, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a comme mot d’ordre d’agir promptement et avec diligence lorsqu’une panne de lampadaire lui est rapportée. Les citoyens sont donc invités à signaler tout lampadaire qui semble brisé, qui demeure éteint ou qui éclaire de façon intermittente.

Il est très important de noter le numéro du lampadaire ou, s’il n’apparaît pas sur le poteau, d’indiquer entre quels numéros civiques il est installé.

Un signalement peut également être fait en remplissant le formulaire dans la section Signaler un problème à la Ville.

Enfin, si vous souhaitez faire la demande pour l'ajout d'un lampadaire, nous vous invitons à remplir le formulaire prévu à cet effet.

Partager

Ponceaux et fossés

En savoir plus Réduire

Ponceau

Un citoyen peut demander l’installation, le remplacement ou la réparation d’un ponceau directement auprès du Service des travaux publics.

Canalisation de fossé

Tout propriétaire désirant remblayer le fossé devant son ou ses lots doit préalablement obtenir l’autorisation signée du directeur des travaux publics de la Ville. Un croquis (plan) démontrant l’ampleur des travaux, les composants et leur disposition doivent être joints à la demande. Vous pouvez faire la demande via la plateforme de demande de permis.

Subvention de canalisation de fossé
Vous avez effectué des travaux de fermeture de fossé sur votre propriété. Vous pourrez soumettre une demande de subvention à la ville. La subvention de canalisation de fossé doit être soumise seulement lorsque vous avez reçu votre certificat de conformité émis par les travaux publics. Aucun dossier ne sera considéré s’il y a des documents manquants. La subvention est valide tant qu’il y a des fonds.
Remplir le formulaire de demande

Responsabilité du résident

Au moins une fois par année, chaque propriétaire doit procéder au nettoyage du fossé en façade de ses lots : enlever le sable, les débris, la végétation nuisible ou tout autre obstacle pouvant nuire à la circulation de l’eau dans le fossé. Le propriétaire doit également tondre et entretenir le gazon du fossé et des talus.

Le propriétaire riverain est responsable de l’entretien et du maintien en bon état des tuyaux, fermetures de fossé et bouts de pont en façade de son terrain.

Coupe de bordure ou de trottoir

Pour une demande de coupe de bordure ou de trottoir, vous pouvez faire la demande via la plateforme de demande de permis.

Partager

Rues et chemins

En savoir plus Réduire

Rues et chemins

Le réseau routier de la ville de Saint-Lin-Laurentides comprend plus de 222 kilomètres de rues, 10 kilomètres de trottoirs et 10 kilomètres de pistes cyclables. Le nettoyage des rues, la signalisation et la réfection du pavage et des trottoirs est pris en charge par les employés des travaux publics.

Le ministère des Transports du Québec s’occupe des routes provinciales, soit les routes 158, 335-337 et 339, qui traversent la ville du nord au sud et d’est en ouest.

Signalisation

La signalisation routière désigne l’ensemble des signaux conventionnels implantés sur le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides et est destinée à assurer la sécurité des usagers et des citoyens. Les panneaux, balises, feux de circulation et le marquage au sol informent des dangers et des prescriptions relatifs à la circulation. Elle indique également les repères et les équipements utiles aux déplacements.

Si un panneau routier est endommagé ou absent, vous devez communiquer avec le Service des travaux publics.

Politique de circulation

L’accroissement du nombre de citoyens qui résident à Saint-Lin-Laurentides pousse la Ville à réfléchir sur la problématique que pose l’intensification de la circulation routière, mais surtout sur les solutions qui s’offrent pour assurer la pleine sécurité des citoyens qui sillonnent les rues, et ce, par tous les modes de transport.

Objectifs poursuivis par la politique :

  • Améliorer la sécurité des usagers;
  • Réduire la vitesse excessive dans les quartiers résidentiels;
  • Améliorer le sentiment de sécurité et de quiétude des citoyens;
  • Favoriser les déplacements actifs (vélo, marche, course à pied, etc.) notamment pour les écoliers et identifier des parcours à sécurité accrue pour ces derniers;
  • Réduire les conflits entre les différents usagers de la route;
  • Favoriser une clarté accrue des indications pour les usagers;
  • Se doter de directives claires pour la mise en place des mesures de la présente politique;
  • Planifier les budgets annuels nécessaires à investir pour la circulation.

Politique de circulation

Partager

Stationnement

En savoir plus Réduire

Stationnements municipaux

Afin de répondre aux divers besoins des résidents, la Ville de Saint-Lin-Laurentides propose gratuitement les quatre aires de stationnement municipaux suivants :

  • 13e Avenue, entre la rue Saint-Isidore et la rue Saint-Louis;
  • Rue du Vieux-Pont, intersection 12e Avenue et rue Saint-Isidore (côté est)  - 60 minutes;
  • Hôtel de ville, 900, 12e Avenue, Saint-Lin-Laurentides;
  • Rue Saint-Isidore, entre les numéros civiques 764 et 732 (côté ouest) – 3 heures.

Veuillez noter qu’en l’absence de limitation à un endroit donné quant à la période où le stationnement est autorisé, nul ne peut stationner un véhicule routier au même endroit sur le chemin public ou dans le même stationnement municipal plus de 24 heures consécutives (article 29 du règlement 540-2016).

Stationnement en période hivernale

En vertu de l’article 27 du règlement 540-2016, il est interdit de stationner un véhicule routier sur les chemins publics entre 23 h et 7 h du 1er novembre au 15 avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides.

Partager