Service de sécurité incendie

Le service

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lin-Laurentides compte 28 pompiers et reçoit en moyenne de 500 appels d’intervention chaque année, que ce soit pour un incendie, une désincarcération, un sauvetage, un appel médical ou toute autre intervention de son ressort.

Les pompiers du SSI sont premiers répondants et effectuent également des activités de prévention, tout en tissant des liens avec les Saint-Linois par une forte implication dans la communauté.

Mission

La mission du SSI de Saint-Lin-Laurentides s’inscrit dans les responsabilités dévolues à une ville en matière de protection de ses citoyens. Les principaux objets sont :

« Assurer à la collectivité du territoire de la ville de Saint-Lin-Laurentides, la protection des personnes et des biens contre les incendies de toute nature ainsi que l’organisation des sauvetages lors de sinistres, l’organisation de secours aux victimes d’accidents, des secours à la personne sinistrée ainsi que leur évacuation d’urgence. Assurer la protection de leur vie, de leur santé ainsi que celle de leur patrimoine.

Prévenir des sinistres et des catastrophes par l’élaboration du schéma de risques d’incendie et des autres sinistres, l’information, la formation, l’élaboration et l’application des règlements municipaux. Rechercher le point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie. »

Plus précisément, la mission d’un SSI se regroupe en deux principaux volets, soit la prévention des sinistres et le traitement des interventions d’urgence.

Valeurs

Le citoyen étant au cœur des préoccupations des pompiers, il leur faut assurer sa protection en favorisant le sentiment de sécurité nécessaire à son épanouissement. La vision du SSI peut se traduire ainsi :

Contribuer au développement durable, économique et social des citoyens de Saint-Lin-Laurentides par la mise en œuvre d’une réglementation appropriée, de programmes de support à la population en temps de crise et des programmes d’éducation du public et d’inspection continues.

Le SSI compte 28 pompiers ainsi que 4 lieutenants à temps partiel. Ces intervenants sont supervisés par un capitaine à la formation, un chef de division ainsi qu’un directeur. Les pompiers sont divisés en 4 équipes composées d’un lieutenant et de 5 pompiers. Chaque équipe effectue une rotation mensuelle de garde externe. Ces équipes sont appelées à intervenir dans toute situation d’urgence. En 2017, le SSI a répondu à 525 appels, dont :

  • 91 accidents de véhicules;
  • 20 entraides aux municipalités avoisinantes;
  • 24 incendies de bâtiments ;
  • 88 alarmes incendie;
  • 130 appels de premiers répondants;
  • Et plusieurs autres types d’intervention.